« Un seul regret : c'était trop court ! »

Les adhérents de STM avaient rendez-vous le 18 octobre au matin dans les locaux de Givaudan (Vernier) pour un atelier accompagné par les équipes de FCM Travel Solutions. Avec un triptyque en guise de ligne de conduite : du concret, du partage d’expériences et de la convivialité !

img_1621La photo de groupe illustre bien l’ambiance qui a régné au cours de la matinée du 18 octobre pour ce nouvel atelier STM : des professionnels heureux de se rencontrer ou de se retrouver, soulagés aussi de pouvoir échanger avec leurs pairs sur des problématiques face auxquelles ils se retrouvent trop souvent isolés au sein de leur entreprise. « Un atelier, cela permet aussi de voir ce que les uns et les autres ont pu mettre en place et de constater que l’on rencontre souvent les mêmes challenges » confirme Nathalie Ansermoz, déléguée STM.
Au cœur de cette matinée du 18 octobre : des études de cas centrées sur les exemples de Bacardi et Givaudan, suivies d’échanges sur le thème des processus de réservation et, en cerise sur le gâteau, une présentation de FCM Travel Solutions consacrée aux différents profils de voyageurs (« boomers », « Gen X » et « Gen Y ») et à leurs usages différenciés en matière de voyages. « Une segmentation qui correspond bien à ce que l’on peut observer au sein de nos entreprises » constate Nathalie Ansermoz, qui n’avait au final qu’un seul regret : « tout le monde a trouvé ça trop court »…

Prochain rendez-vous : 15 novembre
Qu’on se le dise : pour prolonger un peu le plaisir, le prochain atelier sera suivi par un déjeuner. Le prochain atelier, parlons-en, justement : ce sera le 15 novembre à Lausanne, avec Hcorpo et FCM, sur le thème de la recherche du meilleur tarif. Ou plutôt « How can we get the best rate possible ? » puisque, rappelons-le, il n’y a pas que des francophones en Suisse et l’anglais s’est tout naturellement imposé comme la langue la plus simple pour animer les réunions d’une association qui vise à fédérer tous les professionnels du pays. « L’objectif de ce rendez-vous sera d’apporter aux travel managers et aux acheteurs un peu plus de transparence sur le pricing dans l’aérien et l’hôtellerie et de les informer sur les solutions qui existent pour garantir l’accès aux meilleurs tarifs » prévoit Nathalie Ansermoz.
Un dernier mot : un grand merci à Givaudan et à Hélène Gaetani pour avoir accueilli cette réunion du 18 octobre et lui avoir offert un cadre un peu moins impersonnel que celui d’un hôtel.

White paper FCM : « The generation effect »

STM relaie une enquête sur l’utilisation des cartes corporate

STM a relayé auprès de ses membres une courte enquête sur l’utilisation des cartes corporate conçue par Magali Garnier, Category Manager T&E chez Ralph Lauren (Genève). « Vos voyageurs sont-ils équipés de cartes individuelles de société ? », « comment ces cartes sont-elles paramétrées ? », « quelles sont les dépenses de voyages concernées ? » : en quelques questions, cette enquête permet de faire le point sur les cartes d’entreprises et leur mode d’utilisation. Si ce n’est déjà fait, prenez trois minutes pour répondre…