Les 3 principaux piliers du travel management passés en revue à Genève

Ce n’est pas moins de 26 participants que la STM a réuni le 17 octobre dernier à Genève pour évoquer les 3 piliers des déplacements professionnels : l’aérien, l’hôtellerie et les moyens de paiements.

Durant cette matinée, dirigée d’une main de maître par Ptisem Djeghbal, 3 partenaires de la STM se sont succédés sur la « tribune de Genève » (humour suisse !) et ont ainsi revêtu les habits de pédagogues pour transmettre leur expertise.

C’est FCM Travel Solutions qui a ouvert le bal avec la danse de l’aérien ! Tous les « pas » ont été répétés avec méthode : outil de réservation, focus GDS, yield management, méthode de négociation, la danse a été exécutée avec brio par Marion Barbezat, Roxanne Corfu et Guillaume Debomy. Bien entendu, le rôle de la TMC, acteur externe très important en Suisse dans les processus business travel, a également été passé au crible, sans tabou. FCM Travel Solutions a également pu compter sur la présence de Louis Blanc, Carlson Wagonlit Travel Switzerland, pour apporter quelques éclairages supplémentaires, sinon quelques questions « challenging » dans le respect du débat et de la convivialité suisse ! Of course !

C’est ensuite Sofia Michel, HCorpo, qui est entrée en piste pour inviter les participants à rejoindre le « tango » de l’hôtellerie. Un art difficile tant on connaît les problématiques du secteur qui sont communes à tous les marchés : l’adhésion des voyageurs aux outils et programmes de son entreprise. En d’autres termes, comment se préserver de la fuite des voyageurs dans les méandres de l’open-booking ? Sofia s’est aussi appliquée à détailler les différents canaux de distribution… une toile d’araignée au centre de laquelle se trouve l’entreprise…? Enfin l’exposé n’aurait pas été complet sans un exposé illustré de la chaîne qui permet en fin de compte au voyageur d’avoir… sa chambre ! Et oui ! L’hôtellerie est un sujet faussement simple !

 

 

Enfin, les derniers à entrer dans la ronde, Lionel Bossy et Manuel Schweingruber de SwissCard pour le compte d’American Express Global Payments, ont brillamment exposé les différents moyens de paiement à disposition des entreprises en matière de déplacements professionnels. Là aussi, les schémas n’étaient pas simples mais ils avaient le mérite d’être intelligibles et « logiques ». On notera le petit détail apporté sur la couleur des cartes en fonction des collaborateurs pour les distinguer dans la hiérarchie de l’entreprise. Ce type « d’attention » n’a pas de frontière !

Ce compte rendu ne serait pas complet sans des remerciements appuyés et sincères à notre partenaire Manotel qui mis à notre disposition son magnifique Hôtel N’Vy. Un hôtel « pop art » non loin du lac disposant d’un superbe lobby parsemé d’œuvres d’art. Les salles de réception sont très lumineuses, à la lumière du jour bien sûr et parfaitement équipées. Le cocktail déjeunatoire a ravi l’ensemble des convives, qui ont tous regretté de devoir quitter les lieux…

STM, c’est dorénavant une communauté de 45 membres. Rendez-vous est donné le 21 novembre prochain pour le forum ACTE – STM où ce ne sont pas moins de 60 participants qui sont espérés !
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir l’agenda et les nouveautés 2018 pour Swiss Travel Management. Une chose est sûre, STM est dorénavant bien ancrée dans le paysage suisse…