Le 9 janvier dernier, une petite vingtaine de membres de la Swiss Travel Management (STM) s’était donné rendez-vous à l’hôtel N’vy du groupe Manotel pour fêter ensemble la nouvelle année mais aussi pour travailler ! A cette occasion, le président de l’AFTM, Michel Dieleman, avait fait le déplacement afin d’aller à la rencontre de ses adhérents et de témoigner du soutien unanime de leurs homologues français dans le développement de leur jeune association.

Au-delà du lieu particulièrement confortable qui fut mis à disposition par notre partenaire hôtelier, les membres ont pu établir le programme thématique de l’année de l’association, déterminer le nombre des événements, mais surtout, participer au développement du premier livre blanc de la STM qui sera publié au printemps de cette année !

L’objectif de cette publication est d’établir un document de référence en Suisse avec la volonté de « photographier » les spécificités du Travel Management au regard de la multi-culturalité du pays. Ce n’est pas faire affront aux helvètes que d’affirmer que les niveaux de maturité sont très variables d’une entreprise à une autre, d’une organisation internationale à une autre ou encore selon le canton d’appartenance de la structure quelle que soit sa forme. Il existe en Suisse un foisonnement d’entités d’origines et aux règles diverses. Sans déflorer le contenu de ce futur livre blanc, il n’est pas faux d’avancer qu’en Suisse, il n’y a pas « qu’un Travel Management » mais « des Travel Management » ! Chaque entreprise ou organisation important sa propre culture et sa « façon de faire », il n’en fallait pas plus pour emmêler la pelote rouge de cette industrie si particulière des déplacements professionnels. Charge à la STM de démêler tout cela et de dresser un « fil rouge » clair, détaillé et argumenté.

La réalisation de ce livre blanc, qui sera disponible en français et en anglais lors de sa publication, a été confiée au cabinet de conseil en achats EPSA Groupe. Rendez-vous donc au printemps 2018 à Genève pour découvrir ce premier ouvrage de la STM qui sera assurément au service du développement de l’association mais aussi des professionnels suisses qui souhaiteront prendre du recul sur le métier tout en s’enrichissant de bonnes pratiques, de témoignages d’experts mais aussi de modèles d’organisation.

Cliquez ici pour vous inscrire pour le prochain événement STM : 

Atelier des connaissances STM / Lyria